Tom Glanzmann, Responsable du service de communication


Veuillez prendre contact soit par e-mail à kommunikation@gvb.ch, soit par téléphone au numéro 031 925 12 20.
Vous n'êtes pas journaliste et vous souhaitez annoncer un sinistre ou vous avez besoin d'autres informations ? Contactez notre centre clientèle.
28 septembre 2023 – Dangers naturels : l’AIB soutient les mesures de protection contre la grêle, l’eau et les tempêtes à hauteur de 370’000 francs
L’Assurance immobilière Berne réagit face aux plus de 30’000 dommages dus aux éléments naturels enregistrés chaque année. Son objectif : prévenir les dommages, et limiter ainsi les coûts à la charge des propriétaires dans le canton de Berne. Depuis mai 2023, le Service spécialisé dangers naturels de l’AIB a conseillé plus de 570 personnes et versé environ 370’000 francs destinés à la planification et à la réalisation de mesures. L’offre est particulièrement bien accueillie dans les communes de Thoune, Schangnau et Münchenbuchsee.
11 septembre 2023 – L’AIB lance un nouveau support didactique pour sensibiliser les enfants aux incendies
Dans le canton de Berne, on recense en moyenne plus de 2’000 incendies par an. Les dommages aux bâtiments sont estimés à quelque 40 millions de francs. L’imprudence étant très souvent à l’origine des incendies, le support didactique « Boîte-Feu Magique » de l’Assurance immobilière Berne mise sur une sensibilisation précoce. De manière ludique, cette boîte inculque aux enfants à partir de 7 ans les gestes sûrs à adopter face au feu. Le support didactique a été mis à jour en collaboration avec lngold Éditions.
10 août 2023 – L’AIB boucle le premier semestre avec un résultat positif
L’absence de grands dommages et l’évolution positive des marchés financiers ont permis à l’Assurance immobilière Berne (AIB) et à sa société affiliée la GVB Assurances privées SA de boucler le premier semestre 2023 avec un résultat positif.
30 mai 2023 – La nature fait des siennes : l’AIB s’en prend aux plus de 30 000 dommages dus aux éléments naturels enregistrés chaque année
L’année dernière, l’Assurance immobilière Berne (AIB) a enregistré plus de 30 000 dommages causés par la grêle, la pluie, le vent et d’autres éléments naturels. Les propriétaires de bâtiments peuvent contribuer à éviter de tels dommages ou à en réduire la gravité. Le Service spécialisé dangers naturels de l’AIB, nouvellement créé, les épaule avec des conseils et des contributions financières. Une campagne de prévention a été lancée pour informer la population.
18 avril 2023 – 2022 fait partie des pires années de l’histoire de l’AIB en matière de dommages
L’Assurance immobilière Berne (AIB) et ses sociétés affiliées ont connu une année mouvementée. Bien qu’il n’y ait pas eu d’événements majeurs, 2022 est la cinquième pire année de l’histoire de l’AIB en matière de dommages. À cause de la charge élevée des sinistres et de l’évolution négative des marchés des capitaux, l’AIB subit depuis la première fois en dix ans une perte consolidée de 7,8 millions de francs à l’échelle du groupe.
3 avril 2023 – L’AIB investit dans une plateforme en ligne pour des bâtiments durables
Fin 2021, l’Assurance immobilière Berne (AIB) a commencé à mettre en place, avec des partenaires, la plateforme en ligne myky pour la mise en oeuvre de projets de durabilité dans les bâtiments. myky devient autonome : outre l’AIB et la Banque Cantonale Bernoise, 16 autres banques cantonales participent désormais à la plateforme et à la nouvelle société myky AG.
16 mars 2023 – Protection juridique
Les propriétaires d’un appartement ou d’une maison peuvent facilement se retrouver dans des situations aboutissant à des litiges coûteux. La nouvelle assurance de protection juridique immobilière de la GVB Assurances privées SA leur apporte alors son aide. Cette offre protège contre les risques financiers et comprend un conseil professionnel.
20 janvier 2023 – Rapport annuel des sapeurs-pompiers 2022
En 2022, les sapeurs-pompiers bernois sont intervenus un peu moins souvent que l’année précédente : ils ont été nettement moins sollicités pour des événements naturels. En revanche, les interventions pour des cas d’incendie ont augmenté. C’est ce que révèle le rapport annuel de l’Inspectorat des sapeurs-pompiers de l’Assurance immobilière Berne (AIB). Les sapeurs-pompiers sont prêts à relever les défis à venir, grâce notamment à la plateforme d’information myFeuerwehr.
7 novembre 2022 – Économiser de l’énergie en toute sécurité – Campagne d’information de l’Assurance immobilière Berne
Les problèmes d’approvisionnement énergétique auxquels nous pourrions être confrontés nous obligent à nous chauffer différemment, à chercher des solutions alternatives pour nous éclairer ou cuisiner, voire à renoncer totalement à certaines sources d’énergie. Ces intentions ne sont cependant pas toujours bonnes pour les bâtiments et les personnes qu’ils abritent. Voilà pourquoi l’Assurance immobilière Berne (AIB) lance dès aujourd’hui la campagne d’information « Économiser de l’énergie en toute sécurité ».
25 août 2022 – Un bilan semestriel négatif malgré moins de dégâts
L’Assurance immobilière Berne (AIB) et sa filiale GVB Assurances privées SA clôturent le premier semestre avec un résultat négatif malgré moins de dégâts par rapport à la même période de l’année précédente. Cela s’explique par l’évolution des marchés financiers.
2 août 2022 – Une somme de 30 millions de francs restituée aux propriétaires immobiliers bernois
Quand les affaires vont bien, l’Assurance immobilière Berne (AIB) fait participer sa clientèle aux excédents : les propriétaire immobiliers du canton de Berne se verront restituer la somme de 30 millions de francs sous forme d’une réduction de près de 16 % sur leur prochaine prime.
5 avril 2022 – Un bon exercice malgré les intempéries estivales
L’Assurance immobilière Berne (AIB) et ses sociétés affiliées ont vécu une année chargée en sinistres en raison des intempéries estivales. La somme totale des dommages de 236,2 millions de francs est ainsi plus de trois fois plus élevée que l’année précédente. Grâce à l’évolution positive des marchés des capitaux, l’AIB affiche malgré tout, au niveau du groupe, un bénéfice consolidé de 5,2 millions de francs.
10 mars 2022 – Sapeurs-pompiers et protection civile : analyse commune de l’infrastructure de formation
Dans le canton de Berne, les sapeurs-pompiers et les organisations de la protection civile utilisent en partie les mêmes centres de formation régionaux. Au vu des défis actuels, l’Assurance Immobilière Berne et l’Office de la sécurité civile, du sport et des affaires militaires étudient l’infrastructure de formation afin de la préparer pour l’avenir.
21 janvier 2022 – Rapport annuel des sapeurs-pompiers 2021
Les intempéries de l’été 2021 se reflètent dans les statistiques d’intervention des sapeurs-pompiers bernois. C’est ce que révèle le rapport annuel de l’Inspectorat des sapeurs-pompiers de l’Assurance immobilière Berne (AIB). Les interventions pour des dommages dus aux éléments naturels ont ainsi triplé par rapport à l’année précédente. Les sapeurs-pompiers envisagent cependant l’avenir avec sérénité : la relève a été réorganisée, des rapports d’intervention sont établis sous forme numérique, et une nouvelle plateforme d’information va être lancée.
3 août 2021 – Bilan semestriel positif malgré les intempéries
Malgré les nombreux dégâts causés par les intempéries de ces dernières semaines, l’Assurance immobilière Berne (AIB) et sa société affiliée la GVB Assurances privées SA ont enregistré un bon premier semestre. Un résultat qui s’explique par l’évolution positive des marchés.
21 juillet 2021 – Les intempéries occasionnent moins de dégâts que craints
Suite aux violentes intempéries des six dernières semaines, l'Assurance immobilière Berne (GVB) et sa société affiliée, la GVB Assurances privées SA, supputent une somme totale de dommages de 110 millions de francs. Et sont pourtant de bonne humeur : grâce à de nombreuses précautions, les crues, en particulier, ont causé moins de dégâts que supposés.
2 juillet 2021 – Les intempéries provoquent pour 50 millions de francs de dégâts
Les téléphones chauffent actuellement à l’Assurance immobilière Berne (AIB) et dans sa filiale GVB Assurances privées SA. Les avis de sinistre n’ont pas été aussi nombreux depuis plus de dix ans. En cause, les intempéries des derniers jours. Et surtout la grêle, les crues et les tempêtes qui ont été dévastatrices.
30 juin 2021 – La protection contre la foudre est plus important que jamais
C’est actuellement la haute saison pour les orages. Il est donc ’est rassurant pour vous de savoir que votre maison est suffisamment protégée contre les impacts de foudre ! L’Assurance immobilière Berne (AIB) est là pour vous aider. Désormais, elle participe aussi financièrement à des installations intérieures de protection contre la foudre.
8 juin 2021 – La centrale d’intervention cantonale commune de la police, des sapeurs-pompiers et des services de secours de Berne est entrée en fonction
La centrale d’intervention cantonale commune des organisations d’intervention d’urgence est entrée en fonction à Berne. Dans l’ensemble, ce sont désormais près de 100 collaboratrices et collaborateurs de la police cantonale bernoise et du service Protection et sauvetage Berne qui, en plusieurs équipes, épondront aux appels d’urgence sur le site de la Murtenstrasse. Cette collaboration étroite améliore la sécurité pour la population du canton.
29 mars 2021 – Un exercice réjouissant pour l’AIB
L’Assurance immobilière Berne (AIB) et ses sociétés affiliées peuvent se réjouir des résultats obtenus lors du dernier exercice commercial. En l’absence d’événement majeur, le montant total des dommages s’est établi à 71,5 millions de francs, un montant nettement inférieur à celui de l’année précédente. Et comme les marchés de capitaux ont eux aussi repris des couleurs en cours d’année, l’AIB a pu enregistrer un bénéfice consolidé de 7,2 millions de francs.
23 février 2021 – Rapport annuel des sapeurs-pompiers 2020
Durant cette année marquée par le coronavirus, le canton de Berne a totalisé deux fois plus de blessés suite à des incendies et un peu moins d’interventions pour des accidents de la circulation que l’année précédente. C’est ce que révèle le rapport annuel de l’Inspectorat des sapeurs-pompiers de l’Assurance immobilière Berne (AIB). Mais l’impact de la pandémie s’est aussi fait ressentir autrement pour les sapeurs-pompiers, puisque les cours de formation ont été réduits au strict minimum nécessaire et que des mesures de protection rigoureuses ont dû être mises en place durant les interventions.
11 août 2020 – Rapport semestriel 2020
L'AIB a déclaré un montant total de dommages de 27,4 millions de francs, au cours du premier semestre 2020. Ce chiffre est un peu plus élevé que celui de l'année précédente, mais est inférieur à la moyenne sur dix ans. Des événements naturels ont occasionné des dommages s’élevant à 17,3 millions de francs, des incendies ont causé des dégâts immobiliers pour un montant de 10,1 millions de francs.
11 juin 2020 – Trois nouveaux membres du conseil d'administration à l'Assurance immobilière Berne
Avec Sarah Schläppi, René Schmied et Olivier Voumard, trois nouveaux membres prennent place au sein de cet organe. Ils remplacent François Frôté et Markus Meyer, qui se retirent du conseil d’administration composé jusqu’à présent de six membres, après 12 années d’activité.
23 mars 2020 – Exercice couronné de succès pour l'AIB
L’Assurance immobilière Berne (AIB) et ses Sociétés affiliées ont eu un exercice extrêmement fructueux. Les dommages causés par le feu et notamment les dommages naturels sont nettement inférieurs aux chiffres de l'année précédente et les revenus des placements sont également nettement meilleurs que l'année précédente. Après une participation à l'excédent record de 70 millions de francs suisses, le Groupe GVB a généré un bénéfice de 14,7 millions de francs suisses.
21 août 2019 – Résultat semestriel 2019
Au cours du premier semestre, l’Assurance immobilière Berne (AIB) a enregistré un recul marqué du montant total des dommages. Celui-ci s’est élevé à CHF 25,2 millions, soit un tiers du montant pour la même période de l’exercice précédent (CHF 71,4 millions). Après un faible quatrième trimestre 2018, les marchés boursiers se sont nettement repris au premier semestre 2019 et affichaient de nouveaux records à fin juin.
28 mai 2019 – Nouveau président de la Direction de l’AIB
Stefan Dürig, actuel CEO de Poste Immobilier Management et Services SA, reprendra le 1er janvier 2020 la présidence de la Direction de l’Assurance immobilière Berne (AIB) et remplacera ainsi Ueli Winzenried, qui partira comme prévu à la retraite fin février.