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Stratégie

Avec « Vision 2030 », l’Assurance immobilière Berne (AIB) et ses sociétés affiliées ont posé les bases de leur réorientation stratégique. Cette vision ne pourra être réalisée qu’en harmonisant croissance et développement et en tenant compte de manière égale des trois domaines d’activité.

Notre « Vision 2030 » prévoit que nous soyons d’ici 2030 le partenaire évident pour la sécurité et l’assurance des bâtiments. Nous atteindrons ce but en axant nos activités commerciales sur la croissance et le développement. Nous nous concentrerons en outre de manière égale sur nos trois domaines : l’assurance, la prévention et l’intervention. En 2021, nous avons mis l’accent sur la consolidation de notre réorientation stratégique entamée l’année précédente. Après avoir effectué une analyse stratégique approfondie, nous avons défini avec le conseil d’administration les axes directeurs de la nouvelle période stratégique 2023-2025.

Cap sur une nouvelle culture d’entreprise

Pour réaliser notre « Vision 2030 », nous avons développé en 2021 notre culture d’entreprise. Avec des collaborateurs de tous les niveaux, nous l’avons analysée selon la méthode « Culture Map » et élaboré un nouvel objectif. Sur cette base, nous nous concentrerons davantage sur nos clients, serons plus pragmatiques et favoriserons le courage, la responsabilité propre et le discours critique. Nous partageons une vision commune et cultivons la clairvoyance, la collaboration intersectorielle et l’action entrepreneuriale à long terme. Nous gérons nos erreurs de manière constructive, sommes curieux et innovateurs, et partageons notre savoir. Notre objectif repose ainsi également sur nos valeurs d’entreprise, à savoir la coopération, l’orientation succès, la curiosité et la compétence. Cette boussole guide toutes nos actions et constitue notre bagage pour relever les futurs défis.

Les cadres jouent un rôle majeur dans le développement culturel et dans l’incarnation des valeurs. Voilà pourquoi nous avons développé en 2021 un nouveau programme de leadership pour eux. Le développement de notre culture d’entreprise et d’encadrement nous permet en outre de rester un employeur attrayant, ce à quoi nous aspirons.

Notre mission nous dicte nos priorités

Notre mission définit les contenus absolument prioritaires dans le cadre de nos activités commerciales. Nos clientes et clients sont donc au coeur de chacun de nos actes. De plus, nous agissons de manière économique, pour garantir à long terme des primes avantageuses et le principe de solidarité. Nous nous engageons en outre activement pour que les dommages soient évités, et s’il en survient malgré tout, nous intervenons de manière efficace. Nous sommes fiers de notre base solide, de notre histoire et de notre personnel bien formé. Nous nous considérons partie d’un réseau. Nous mettons à profit la transition numérique afin de générer un maximum de plus-value pour notre clientèle. L’aspect climatique de nos activités commerciales est pour nous une préoccupation évidente.

Des objectifs d’entreprise clairs

Nos objectifs entrepreneuriaux nous permettent de nous concentrer naturellement sur la poursuite de notre vision en nous fondant sur nos valeurs et notre mission. Les cinq objectifs d’entreprise ci-après nous rappellent notre vision, et assurent notre croissance et notre développement :

  • Nous garantissons la création de valeur économique.
  • Nous optimisons notre offre de prestations et l’étendons géographiquement.
  • Nous intégrons numériquement les nouveaux segments de clientèle ainsi que les segments existants.
  • Nous améliorons notre efficacité pour toutes les prestations fournies. 
  • Nous accédons au lead thématique « prémunir et assurer » dans l’écosystème du bâtiment.

La transition numérique bat son plein

Dans le secteur des assurances également, il est crucial de tirer parti des nouvelles opportunités offertes par la transition numérique. Nous avons reconnu les possibilités apportées par la numérisation et la transition numérique. Notre stratégie informatique et de données, avec ses six axes directeurs, crée une base solide pour le développement du Groupe GVB. Nous avons commencé à la mettre en oeuvre avec succès en 2021 et défini les principes nous permettant d’introduire le management agile au niveau de l’entreprise. Nous avons aussi investi dans des spécialistes, méthodes et outils supplémentaires, afin d’améliorer à l’avenir nos aptitudes et capacités de gestion des données. Pour cela, nous continuons de miser sur de nouvelles solutions client et des processus et offres automatisés. Le traitement intelligent des sinistres ou l’estimation automatisée des bâtiments sont deux exemples déjà réalisés selon cette approche. 

À pleine puissance, avec moins de CO2

En tant qu’assureur contre les dommages dus aux éléments naturels, nous sommes directement concernés par les conséquences du réchauffement climatique. Nous nous engageons donc de multiples manières pour l’efficacité énergétique et la protection du climat. Un objectif interne est de continuer à réduire nos émissions de CO2 et à compenser nos émissions résiduelles. Notre succès : depuis 2007, nous avons réduit nos émissions de CO2 par collaborateur de 3,9 tonnes à 0,9 tonne. Nous sommes neutres sur le plan climatique depuis 2013 déjà.

Avec notre « stratégie climatique 2020+ », nous nous engageons à réduire encore plus drastiquement notre empreinte carbone dans notre écologie d’entreprise, notre portefeuille immobilier et nos placements financiers. Notre objectif est de réduire les émissions de CO2 par collaborateur à 0,3 tonne d’ici 2050. En 2020, la consommation a encore baissé, de 27 % par rapport à l’année précédente (1,2 tonne). Poursuivre sur cette lancée signifie continuer à miser sur le travail sans papier, l’énergie propre et des véhicules entièrement électriques pour nos collaborateurs du service externe. En 2021, nous avons remplacé nos véhicules de type VW e-Golf par des véhicules plus performants de type VW ID.3.

D’ici 2035, tous les bâtiments de notre portefeuille immobilier doivent passer aux sources d’énergie non fossiles. Durant l’année sous revue, nous avons établi pour ce faire une vue d’ensemble de notre portefeuille. Nous planifierons ensuite le remplacement progressif de la production de chaleur. Pour les placements de capitaux, nous privilégions systématiquement les critères de durabilité. Sur la base d’un calcul de l’empreinte du portefeuille actuel, nous élaborons des stratégies pour cesser tout placement non neutre sur le plan climatique.

Élément d’un réseau

Les frontières traditionnelles entre les entreprises tendent à s’effacer. Des partenariats avec d’autres entreprises nous permettent de proposer une plus-value complète à notre clientèle. Depuis 2019, nous soutenons ainsi avec la société d’investissement Swiss Immo Lab SA, fondée avec Avobis Group SA et Hypothekarbank Lenzburg SA, des jeunes entreprises innovantes dans la technologie immobilière.

Dans le cadre d’une coopération avec la Banque cantonale bernoise (BCBE) et Energie Wasser Bern (ewb), nous avons franchi en 2021 un cap en matière de réseau. Avec les entreprises partenaires, nous avons fourni un important travail pour un écosystème commun : depuis décembre, les propriétaires immobiliers disposent de la plateforme commune « myky ». Elle sera développée ces prochains mois. Dès le printemps 2022, les utilisateurs bénéficieront par exemple d’un planificateur d’assainissement interactif. L’objectif est de trouver un jour, sur « myky », une réponse professionnelle à toutes les questions et décisions liées au logement – à l’instar d’une « clé », comme le suggère le nom de l’application (inspiré de « My Key »).

La plateforme « myky » traduit également notre engagement en faveur de la durabilité. Le secteur immobilier est responsable d’une grande partie des émissions de CO2. Près de la moitié des immeubles sont chauffés au mazout, au gaz ou au moyen de chaudières électriques à accumulation. Vu que de nombreux systèmes de chauffage arrivent au terme de leur cycle de vie, le taux de renouvellement est très élevé. Des solutions astucieuses et durables sont nécessaires pour atteindre les objectifs climatiques de la Confédération. Avec « myky », nous proposons aux propriétaires un suivi complet pour l’assainissement de leur bâtiment, grâce à l’expertise combinée de trois entreprises expérimentées.