Prévention et sapeurs-pompiers > Protection incendie

Protégez-vous avec un paratonnerre

Un tiers des incendies sur des bâtiments sont dus à la foudre. Dans le seul canton de Berne, le coût annuel de ces dommages avoisine les CHF 3 millions.

Certes, les dégâts aux bâtiments dus à la foudre sont couverts par l’assurance de base obligatoire dans le canton de Berne. Mais chacun de ces sinistres entraîne la perte d’objets de valeur et souvent de souvenirs personnels. Actuellement, seulement 60 000 des plus de 400 000 bâtiments dans le canton de Berne sont équipés d’un paratonnerre.

Êtes-vous aussi concerné et souhaitez-vous assurer votre domicile en conséquence ? Nous prenons en charge jusqu’à CHF 2500.– des frais d’installation d’un nouveau paratonnerre externe pour les villas individuelles, immeubles locatifs (jusqu’à douze parties), fermes et bâtiments industriels dans le canton de Berne. Le montant de la subvention dépend en conséquence de la somme d’assurance du bâtiment.

Somme d’assurance Contribution aux coûts
Jusqu’à CHF 800 000. CHF 1500.
Jusqu’à CHF 1,5 million CHF 2000.
Dès CHF 1,5 million CHF 2500.

À vous de jouer

Souhaitez-vous faire installer un paratonnerre ? Alors procédez comme suit :

  • Demandez de préférence plusieurs offres à des entreprises expérimentées dans la planification et l’installation de paratonnerres. Vous obtiendrez les meilleures prestations auprès des entreprises dont les collaborateurs sont au bénéfice d’un brevet fédéral de « Spécialiste en protection extérieure contre la foudre AEAI ». Nous vous proposons également un aperçu des entreprises spécialisées reconnues :
  • Avez-vous trouvé l’entreprise qui vous convient ? Si oui, demandez à l’installateur de remplir la première page du formulaire « Présentation de projet ». Préférez-vous jouer la carte de la sécurité et demander que le projet soit examiné avant d’être réalisé ? Alors prenez contact et envoyez-nous le formulaire rempli ainsi que l’offre de l’installateur.
  • Après l’approbation du projet, faites installer votre paratonnerre par l’installateur de votre choix. En règle générale, les travaux durent une journée.
  • Remplissez ensuite la deuxième page du formulaire et envoyez-nous votre demande par e-mail à inspection@gvb.ch .
  • Nous examinerons votre demande et conviendrons si nécessaire d’une date pour un contrôle sur place en votre compagnie.

Questions fréquentes :