Imagebild-Feuerwehr
Prévention et sapeurs-pompiers

Notre engagement pour les sapeurs-pompiers du canton de Berne

Le canton de Berne compte 145 corps de sapeurs-pompiers de milice et 2 corps de sapeurs-pompiers professionnels prêts à intervenir 24 heures sur 24 en cas d’incendie, de catastrophe naturelle ou d’autres sinistres. En sa qualité d’organe de surveillance, l’Inspectorat des sapeurs-pompiers de l’Assurance immobilière Berne (AIB) veille à ce que les sapeurs-pompiers bernois soient prêts à intervenir.

Feuerwehr-Gesetzlicher-Auftrag

Mandat légal

L’Inspectorat des sapeurs-pompiers de l’Assurance immobilière Berne (AIB) exerce la surveillance spécialisée et stratégique des sapeurs-pompiers bernois. Il s’agit notamment de conseil, de formation et de perfectionnement, des coordinations cantonale et intercantonale de la collaboration avec des organisations partenaires et d’assurance-qualité. 
Feuerwehr-Gebäudeversicherung-Bern

Compétences

Les sapeurs-pompiers bernois n’éteignent pas seulement des incendies, ils participent aussi à la gestion des événements en cas de tempête, de dégâts des eaux, d’incidents impliquant des matières dangereuses et en cas d’accidents avec des personnes et animaux. Les sapeurs-pompiers ne disposent alors pas tous des mêmes compétences. Découvrez ici quels corps de sapeurs-pompiers sont compétents pour quelles tâches dans le canton de Berne.
Feuerwehr-Information-Einsatz

Informations spécialisées pour les sapeurs-pompiers

L’Inspectorat des sapeurs-pompiers de l’AIB met à disposition des corps de sapeurs-pompiers un grand nombre d’informations. Vous trouverez ici les bases générales applicables, documents concernant les interventions, la formation et la technique.
Feuerwehr-Jugendfeuerwehr

Jeunes sapeurs-pompiers

L’Inspectorat des sapeurs-pompiers de l’AIB ne répond pas seulement de la formation et du perfectionnement des sapeurs-pompiers, mais aussi de la promotion et du recrutement de la relève. Nous avons pour cela donc fondé les jeunes sapeurs-pompiers en 2004. Les jeunes âgés de 14 à 18 ans découvrent ainsi les nombreuses facettes du métier de sapeur-pompier.