Feuerwehr

Information importante

Suivez les instructions de l'Inspectorat des sapeurs-pompiers en rapport avec la pandémie de corona. 

Informations spécialisées pour les sapeurs-pompiers

Le canton de Berne compte 145 corps de sapeurs-pompiers de milice et 2 corps de sapeurs-pompiers professionnels prêts à intervenir 24 heures sur 24 en cas d’incendie, de catastrophe naturelle ou d’autres sinistres. En sa qualité d’organe de surveillance, l’Inspectorat des sapeurs-pompiers de l’Assurance immobilière Berne (AIB) veille à ce que les sapeurs-pompiers du canton de Berne soient prêts à intervenir et dispose des informations spécialisées dont ils ont besoin.

Information importante

Suivez les instructions de l'Inspectorat des sapeurs-pompiers en rapport avec la pandémie de corona. 

12_2020KO_COVID-19_Affiche_ISP_f

Situation spéciale

Ajouts par l'Inspectorat des sapeurs-pompiers du canton de Berne aux mesures et directives actuelles de la Confédération à partir du 18 janvier 2021 :

Les sapeurs-pompiers remplissent leurs tâches dans le cadre d'une obligation légale et d'un mandat légal en tant qu'organisation de milice.

Les interventions, les exercices, les formations et les cours des sapeurs-pompiers n'entrent pas dans les définitions :

  • Réunions privées avec un macimum de 5 personnes
  •  Réunions dans des lieux publics avec un maximum de 5 personnes
  • Événements

Ceci est également explicitement mentionné dans les explications actuelles de l'OFSP sur l'ordonnance COVID (article 3c et article 6d).

Intervention : 

Assurer l'état de préparation à l’engagement conformément à la loi sur les sapeurs-pompiers reste notre priorité absolue. Les commandements des sapeurs-pompiers doivent procéder à une évaluation continue de l'état de préparation opérationnelle. 

Formations / Exercices :

Des exercices et des formations sont possibles et souhaitables dans le cadre de l'application cohérente d'un concept de protection et des directives suivantes de l'inspectorat des sapeurs-pompiers du canton de Bern.

  • Exercices avec max. 15 SP (Répartition en petits groupes)
  • Obligation élargie de porter un masque.
  • Pour chaque exercice, un programme d'étaillé est préparé, qui peut être utilisé comme un appel nominal et comme un concept détaillé pour la soirée.
  • Formation organisée, ciblée et pratique en petits groupes
  • Les sapeurs-pompiers présents sont inscrit sur la liste d'appel (présence) et peuvent, si nécessaire, être clairement indifiée et contactés.

L'affiche (mesures pour le fonctionnement, la formation et la réinsertion des sapeurs-pompiers) est toujours valable et sert de base aux activités des sapeurs-pompiers.

Cours:

Les cours et les formations de l'inspectorat des sapeurs-pompiers relatifs au système et à la sécurité se déroulent sous l'application de concepts de protection spéciaux et d'adaptations des procédures.

 

En rapport avec le rapport des commandants virtuel et la situation actuelle, nous mettons à votre disposition les documents suivants à télécharger.