Protection contre les dangers naturels
Dans le canton de Berne, les dangers naturels sont omniprésents. Ils menacent les personnes, les bâtiments, les infrastructures et les biens culturels. Le service spécialisé Dangers naturels de l’AIB fournit des conseils et verse des aides financières, pour que vous vous sentiez en sécurité.
Dangers naturels
Vent, neige et grêle

Les dangers naturels météorologiques peuvent survenir partout. Vous pouvez par exemple protéger simplement et efficacement votre bâtiment contre la grêle grâce au système
« Protection grêle – tout simplement automatique ».
Pour se protéger contre ces dangers naturels, il convient d'appliquer les règles de l'art de construire.
Crue, ruissellement, glissements de terrain, coulées de boue, chutes de pierres, de blocs ou de glace, avalanches et pression de la neige
Les dangers naturels gravitationnels dépendent des circonstances locales : ils sont liés à la topographie. L’eau, par exemple, s’écoule toujours jusqu’au point le plus bas d’un terrain où elle va s’accumuler, ce qui peut générer une crue. Compte tenu de leur caractéristique, il est possible de cartographier le déroulement de tels événements naturels. Les cartes des dangers pour les zones habitées dans tout le canton sont disponibles sur le géoprtail du canton.
Un aléa ruissellement est de l’eau de pluie qui, en cas de fortes précipitations notamment, ne peut pas s’infiltrer dans les sols et s’écoule alors sur les surfaces ouvertes, causant ainsi une inondation. La carte des zones à risque dans tout le canton est disponible sur la carte de l’aléa ruissellement de l’Office fédéral de l’environnement.
Pour se protéger contre les dangers naturels gravitationnels, il faut que les bâtiments soient construits selon les règles de l’art de construire.
Contact et formulaires
Le service spécialisé Dangers naturels mise sur l’information et l’aide concrète pour les biens immobiliers individuels, de manière préventive et en cas de sinistre. Nos spécialistes vous prodiguent gratuitement des conseils sur place quant à la meilleure manière de protéger les personnes, les bâtiments et les biens matériels. Nous voulons ainsi identifier les risques et discuter avec vous des mesures permettant d’éviter un sinistre ou d’en réduire la gravité.
Contactez-nous par e-mail à dangers-naturels@gvb.ch, par téléphone au 0800 666 999 ou par le biais du formulaire de contact ci-dessous.
Le service spécialisé Dangers naturels aide les propriétaires immobiliers dans la planification et la réalisation de mesures volontaires pour assurer une protection contre les dangers naturels. Contactez nos spécialistes au plus tôt si vous envisagez un projet complexe.
Veuillez adresser votre demande de participation financière avant de réaliser les travaux. Nous vous informerons ensuite de la suite de la procédure. Il n’existe aucun droit à une aide financière de l’AIB (art. 6, al. 1, let. a LCSu).
Le moyen le plus simple de protéger des stores à lamelles contre des dommages causés par la grêle est de les relever avant un orage. Des fenêtres sont plus robustes et résistent à la grêle.
Avec le système «Protection contre la grêle – simplement automatique», il n'est plus nécessaire de remonter les stores manuellement. En cas d'orage, SRF Météo envoie un signal au boîtier anti-grêle intégré dans la commande de bâtiment. Les stores se relèvent ensuite automatiquement et reviennent à leur position initiale après les intempéries.
L'AIB prend en charge à 100 % les coûts du boîtier anti-grêle et de l'installation pour des bâtiments existants. Les frais d'installation pour de nouvelles constructions sont exclus.