ch.gini.core.components.structure.label.shoppingCart ch.gini.core.components.structure.label.search myGVB

Durabilité

Pour l’Assurance immobilière Berne (AIB) et ses sociétés affiliées, le développement durable n’est pas qu’un thème parmi d’autres, mais une évidence. Notre engagement s’oriente sur trois axes : écologique, économique et social. De cette manière, nous contribuons à l’évolution de la société d’aujourd’hui et de demain bien au-delà des prescriptions prévues par la loi.

 Les 3 piliers de la durabilité

 

Ménager les ressources, assurer l’habitat et concevoir l’avenir : telles sont les ambitions qui guident notre projet de durabilité. Le Groupe GVB s’engage en faveur du développement durable avec des solutions intelligentes. Il tient à mettre en œuvre et à soutenir activement la politique climatique de la Confédération et du canton de Berne, tout en y apportant sa contribution.

Durabilité écologique (environnement)

En tant qu’assureur contre les dommages dus aux éléments naturels, nous sommes directement concernés par les conséquences du changement climatique. C’est la raison pour laquelle nous nous sommes fixé des objectifs climatiques ambitieux. Grâce à une stratégie climatique définie en 2008, nous avons pu réduire les émissions de CO2 par collaboratrice et collaborateur de plus de 50 % pour atteindre 1,2 tonne, et nous sommes neutres sur le plan climatique depuis 2013.

Nous allons encore plus loin : grâce à notre « stratégie climatique 2020+ », nous entendons faire passer l’empreinte carbone par collaboratrice et collaborateur dans l’entreprise de 1,2 tonne (2019) à 0,3 tonne d’ici 2050. Le passage aux combustibles non fossiles devra avoir été réalisé à l’horizon 2035 dans notre portefeuille immobilier, qui comporte plus de 100 bâtiments.

Durabilité sociale (individus)

La mission de base de l’AIB consiste à garantir une solidarité appropriée, et donc une compensation des risques, entre les assurés. Notre objectif est d’offrir un suivi optimal à notre clientèle, en particulier dans les situations cruciales, c’est-à-dire lors du traitement des dommages. Nous offrons par ailleurs des conditions de travail intéressantes à notre personnel. Nous recrutons les meilleurs talents et faisons tout pour qu’ils restent chez nous. Nous assumons notre responsabilité sociale et sommes ouverts à toutes les personnes qui désirent s’investir activement à nos côtés. Pour nous, l’inclusion va de soi.

Durabilité économique (économie)

Notre démarche commerciale est caractérisée par une orientation sur le long terme. Le modèle de l’Assurance immobilière Berne a fait ses preuves et nous mettons tout en œuvre pour le préserver. En diversifiant les risques dans le cadre de la marge de manœuvre légale, nous assurons la croissance durable du Groupe GVB. Nous faisons la part belle aux innovations, qui sont essentielles pour fournir nos services de manière efficace et faire face de façon adéquate aux défis actuels et futurs. Notre mandat de prévention découlant de la loi sur l’assurance immobilière nous tient particulièrement à cœur. L’AIB s’engage pour la protection incendie préventive et la protection contre les dangers naturels.