ch.gini.core.components.structure.label.shoppingCart ch.gini.core.components.structure.label.search myGVB

Formation

La formation adéquate des sapeurs-pompiers est une condition essentielle pour parvenir à maîtriser de manière professionnelle et efficace les événements. Dans le canton de Berne, l’Inspectorat des sapeurs-pompiers de l’Assurance immobilière Berne (AIB) en répond. L’objectif est de proposer une offre de formation et de perfectionnement attrayante et moderne.

Chaque année, l’Inspectorat des sapeurs-pompiers de l’AIB propose plus de 250 cours pour les nouveaux sapeurs-pompiers ou pour les sapeurs-pompiers déjà formés. La qualité est pour nous un élément décisif : par conséquent, les sujets des cours sont conçus de manière modulaire et adaptés au niveau requis conformément au concept de formation 2013+.

Une formation privilégiant la pratique

Dans les centres de formation à Aarwangen, Büren an der Aare, Köniz, Thoune et Spiez, les participants acquièrent les compétences de base axées sur la pratique et la réalité. La formation à la chaleur en est un élément essentiel. Progressivement et dans des conditions réelles, les sapeurs-pompiers sont formés à la lutte contre l’incendie à l’intérieur des bâtiments et s’entraînent à différentes techniques d’extinction. Dans le canton de Berne, neuf sites  permettent de se former à la chaleur. Tous ont été contrôlés par l’Inspectorat des sapeurs-pompiers de l’AIB et répondent aux exigences formulées en matière de compétence spécialisée, de sécurité et de protection de l’environnement.

Approfondir les compétences

Après la formation de base, les sapeurs-pompiers intéressés peuvent acquérir des compétences supplémentaires. Une centaine de formations continues régionales permettent d’approfondir les compétences spécialisées et de s’exercer au sein d’unités d’entraînement. Pour la formation de compétences spéciales, certains cours se déroulent également dans des sites hors du canton (ifa-Balsthal, Chemiewehrschule Zofingue).

Offre de formation certifiée

Depuis novembre 2019, l’Inspectorat des sapeurs-pompiers est certifié eduQua, un label décerné aux organismes de formation continue. La Fédération suisse pour la formation continue (FSEA) a instauré ce label pour permettre de comparer les organismes de formation continue en Suisse et de contribuer à la qualité des offres.