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Bilan climatique 2019

Parce que la durabilité est une évidence pour l’Assurance immobilière Berne (AIB) et ses sociétés affiliées, nous nous sommes fixé pour objectif de réduire nos émissions CO₂ de manière significative. Et nous vérifions régulièrement si les mesures prises produisent l’effet escompté. Dans le bilan climatique annuel, nous montrons comment nous progressons dans plusieurs domaines.

Engagement interne

Nos activités commerciales ont généré 365 tonnes de CO₂ au total en 2019. Soit près de 42 tonnes ou 10% de moins que l’année précédente. Les émissions de CO₂ par collaborateur ont elle aussi reculé, puisqu’elles s'élevaient à 1,2 tonne par équivalent plein temps. En comparaison, elles étaient de 1,3 l’année précédente et de 2,8 en 2015. Cette baisse est surtout imputable aux réductions en matière de « chauffage » et de « papier ». Les autres réductions, même si elles sont moindres, sont le fait des trajets pendulaires et des déplacements professionnels.

En 2019, nous avons aussi compensé entièrement nos émissions totales. Et nous avons une nouvelle fois apporté notre soutien au projet « Installations de biogaz dans les fermes suisses », ce qui nous a valu à nouveau en 2019 le label or « CO₂ neutre ».

En matière de mobilité

Avec 140 tonnes, c’est-à-dire 38%, les trajets pendulaires ont constitué la majeure partie de nos émissions de CO₂. Cette part a toutefois diminué de 3%, soit 5 tonnes, par rapport à l’année précédente. Cette évolution s’explique par le fait que les trajets pendulaires par le réseau de transports publics de proximité ont augmenté de 77%, contre une diminution de 3% des trajets en voiture. Les collaborateurs ont par ailleurs pris plus souvent le train pour se rendre au travail, ou ont fait le trajet à vélo ou à pied pour les plus courtes distances : les trajets en train ont augmenté de 21%, et ceux effectués à pied ou en vélo de 18%.  

Avec 46 tonnes de CO₂, les déplacements professionnels représentent 13% du bilan total, une émission inférieure de 3 tonnes, soit 5%, à celle de l‘année précédente. Si 88% des trajets ont été effectués en voiture électrique, celles-ci ne sont responsables que de 58% des émissions de CO₂. En agrandissant encore notre parc électrique, nous voulons continuer à baisser nos émissions de CO₂ dans ce domaine.

En matière de chauffage 

Avec 105 tonnes de CO₂ émises et une part de 29% du bilan total, le chauffage constitue la deuxième source d’émissions. La réduction significative enregistrée en 2019 est d’autant plus réjouissante, avec une baisse de 18 tonnes ou 15% par rapport à 2018. Une baisse imputable à la part accrue de biogaz et une technique du bâtiment toujours plus perfectionnée. Actuellement, nos locaux sont chauffés à 20% au biogaz et à 80% au gaz naturel. D’ici 2025, nous voulons renoncer entièrement aux combustibles fossiles et installer un système de chauffage à énergie renouvelable.

En matière de courant électrique

Avec une tonne de CO₂, le courant électrique n’est responsable que de 0,4% du bilan total. Par rapport à l’année précédente, les émissions ont baissé de 1%. Depuis 2016, notre courant est issu exclusivement de sources renouvelables, ce qui a fait chuter les émissions de CO₂ par employé à près de 0. Au total, la consommation de courant électrique au siège d’Ittigen s’est réduit de 1% à 460’529 kWh, même si le besoin en électricité a légèrement augmenté pour les déplacements professionnels du fait du parc électrique. Nous avons toutefois neutralisé cette augmentation grâce à d’autres mesures. Ainsi, de nouveaux détecteurs de mouvement et capteurs ont permis de baisser la consommation. De plus, des minuteries empêchent les appareils de rester en mode veille durant la nuit ou le week-end. 

En matière de papier

Avec 73 tonnes de CO₂, le domaine « Papier » équivalait en 2019 à 20% du bilan total, ce qui représente là encore une réduction de 17 tonnes ou 19%. Un recul qui s’explique par la numérisation de nombreux processus. Le fait que la communication avec notre clientèle se fait toujours plus par voie électronique permet de renoncer à de nombreux courriers. Et pour optimiser encore le bilan carbone, nous encourageons toujours plus la digitalisation, poursuivant ainsi notre objectif de « travail sans papier ».