Assurances > Services

Procédure en cas de sinistre

Un sinistre peut arriver. Après un sinistre, l’important est de nous contacter immédiatement avant de faire réparer les dégâts. À l’exception bien sûr des mesures de protection provisoires pouvant s’avérer nécessaires pour éviter d’autres dommages.

Documentez le dommage et la façon dont il s’est produit. 

Prenez des photos de toutes les parties du bâtiment endommagées. N’éliminez pas ces parties endommagées avant d’avoir reçu le feu vert de notre part. Pour éviter des dégâts encore plus importants, faites provisoirement obturer les ouvertures dans l’enveloppe du bâtiment (à l’aide de bâches ou de planches, par exemple). En cas de dégâts d’eau, organisez en outre le plus rapidement possible le séchage et le nettoyage. Vous en apprendrez davantage ici sur ce que pouvez encore entreprendre.

Signalez-nous le dommage. 

Soit en ligne via www.gvb.ch/sinistreinfo@gvb.ch ou par téléphone au 0800 666 999 (appel gratuit). Peu importe la voie choisie, munissez-vous des informations suivantes : cause, circonstances et objet (numéro de contrat ou adresse) du sinistre.

Nous souhaitons que la remise en état se passe dans les meilleures conditions possibles pour vous. C’est pourquoi nous proposons à nos clientes et clients le service complet gratuit « Assistance Sinistre ». Nous nous occupons de tout : nous demandons un devis de réparation à l’artisan de votre choix ou une entreprise locale, nous coordonnons les travaux et payons l’exécutant. Si vous voulez profiter de ce service, veuillez nous en informer au moment de déclarer le sinistre. 

Parallèlement à l’annonce du sinistre, vous pouvez demander des devis pour la réparation. Si vous avez opté pour le service « Assistance Sinistre », c’est nous qui nous en chargeons pour vous. 

Faites réparer le dommage.

Une fois que vous nous avez annoncé le sinistre, vérifiez si vous pouvez faire réparer le dommage ou si l’un de nos experts doit venir constater les dégâts. L’expert en sinistres discutera ensuite avec vous de la marche à suivre. Si vous avez opté pour le service « Assistance Sinistre », l’expert coordonnera les travaux de remise en état avec l’artisan de votre choix. 

Payez la facture.

Une fois le dommage réparé, l’artisan vous enverra sa facture. Veuillez la régler et nous en adresser une copie pour remboursement. Si vous avez opté pour le service « Assistance Sinistre », c’est nous qui payons directement l'artisan. De votre côté, vous aurez seulement à payer une éventuelle franchise.

Laissez-nous liquider le travail pour vous.

Avec le service complet « Assistance Sinistre », nous nous occupons de la remise en état de manière professionnelle et efficace et vous informons à chaque étape. Vous trouverez ici de plus amples informations sur notre service.