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Indice des frais de construction

Pour que les propriétaires immobiliers dans le canton de Berne soient suffisamment couverts en cas de sinistre, il est essentiel que les valeurs d’assurance des bâtiments soient correctes. Pour établir ce calcul, il est fait appel à l’indice des frais de construction.

L’indice des frais de construction est adossé à l’indice bernois des frais de construction résidentielle ; il est utilisé pour déterminer la valeur du bâtiment. La valeur du bâtiment joue un rôle important notamment en cas de sinistre. En effet, la somme d’assurance mentionnée dans la police constitue la base de calcul de l’indemnité en cas de sinistre et constitue la limite supérieure de l’indemnisation.

L’indice bernois des frais de construction résidentielle reflète la variation des frais de construction pour une maison individuelle standard. Depuis 2001, l’Office de la statistique de la Ville de Berne met à jour l’indice en se fondant sur l’indice des frais de construction « Construction d’un bâtiment à plusieurs logements, Espace Mittelland » de l’Office fédéral de la statistique. L’indice bernois des frais de construction résidentielle peut être consulte ici.

Passage de l’indice des frais de construction à 214 points

Une nette augmentation des frais de construction est constatée depuis l’été 2021. L’inflation générale, des difficultés d’approvisionnement et la pandémie de coronavirus (notamment la politique de tolérance zéro appliquée en Chine) expliquent cette hausse.

Afin d’éviter que les propriétaires immobiliers dans le canton de Berne soient sous-assurés, l’AIB ajuste son indice, qui passe ainsi de 194 à 214 points. La révision prend effet le 1er janvier 2023. Nous nous assurons ainsi que les propriétaires immobiliers restent couverts de manière suffisante en cas de sinistre.

L’indice des frais de construction peut être modifié chaque année au 1er janvier. L’AIB réexamine chaque année l’évolution des frais de construction et une éventuelle révision à la hausse de leur indice. La dernière révision de l’indice remonte à 2008.

Voici comment commander votre police

Le développement durable nous tient à cœur. Nous avons donc décidé de renoncer à l’envoi des polices à nos plus de 200 000 clientes et clients. Vous pouvez consulter votre police via le portail clientèle ou la commander sous forme imprimée via le formulaire. Veuillez noter que pour vous inscrire nouvellement à myGVB, vous avez besoin de votre ID client et d'un numéro de contrat valable. Vous trouverez les deux numéros sur votre bordereau de primes.

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