Glossaire

M

  • mise en danger

    Le danger d’incendie désigne l’ampleur potentielle des dommages (corporels et matériels) qui peuvent être causés par un incendie.
    La mise en danger d’un bâtiment est calculée sur la base du rapport entre les dangers potentiels d’incendie et les mesures de protection incendie adoptées (dommages prévisibles).

  • monopole

    La loi sur l’assurance immobilière octroie à l’Assurance immobilière Berne le monopole de l’assurance des bâtiments contre les dommages dus au feu et aux éléments naturels. Cela signifie que cette assurance ne peut pas être proposée par d’autres compagnies d’assurance. Grâce à la vaste base de risques constituée par les 400 000 bâtiments assurés auprès de l’Assurance immobilière Berne, les primes sont modestes et les sommes de couverture illimitées.

  • mur coupe-feu

    Mur résistant au feu empêchant le feu et la fumée de passer de part et d’autre. Les murs coupe-feu sont des constructions verticales continues auto-stables, qui doivent présenter les mêmes dimensions que la façade la plus haute des bâtiments et autres ouvrages contigus. Ils doivent être érigés directement jusque sous l’ultime couche supérieure de la toiture et jusqu’à la couche extérieure de la façade.