Sapeurs-pompiers

Coronavirus

Instruction de l'inspectorat des sapeurs-pompiers du canton de Berne du 21 avril 2021 concernant les mesures relatives aux effets du coronavirus sur les sapeurs-pompiers.

Depuis la reprise des activités de formation et d'exercice des sapeurs-pompiers du canton de Berne, de nombreux cours et exercices ont déjà eu lieu. Les mesures ordonnées et la réduction constante du nombre de participants aux exercices ont porté leurs fruits. Jusqu'à présent, seules quelques participants qui ont été en contact avec des personnes testées positives ont été libérées de cours ou d'exercices et sont entrées en quarantaine comme cela a été ordonné. Les concepts de protection fonctionnent, même s'ils exigent un effort supplémentaire de la part du personnel ou du commandement du cours. 

C'est précisément cet effort supplémentaire qui nous permet de réussir à réaliser les entraînements et les exercices dans le canton de Berne en toute sécurité dans le cadre de concepts de protection bien ordonnés. Sur cette base et compte tenu des importants travaux de planification déjà réalisés, nous retenons les mesures suivantes pour le service du feu : 

Préparation à l'intervention

La priorité absolue est d'assurer l'état de préparation opérationnelle conformément à la loi sur les sapeurs-pompiers. Les commandements des sapeurs-pompiers doivent procéder à une évaluation continue de l'état de préparation opérationnelle. 

  • La priorité absolue est d'assurer l'état de préparation opérationnelle
  • Se concentrer sur l'urgence et la priorité à l’engagement :
    Ajustement flexible et situationnel des ressources, respectivement réduction des ressources lorsque cela est possible (le moins possible, autant que nécessaire) et soutien des services d'urgence/santé publique
  • Évaluation critique pour les opérations dans le domaine de la protection des biens matériels (par exemple : hydrocarbure sur routes  à uniquement signalisation)
  • Aucune opération ne faisant pas partie de la mission principale des sapeurs-pompiers (service de parc, déviation du trafic, etc.)

Formations / Exercices

Des exercices et des formations sont possibles et souhaitables dans le cadre de l'application cohérente d'un concept de protection et des directives suivantes de l'inspectorat des sapeurs-pompiers du canton de Berne.

  • Exercices avec max. 15 SP (analogues aux réunions dans les lieux publics - OFSP)
  • Obligation de porter un masque
  • Pour chaque exercice, un programme détaillé est préparé, qui peut être utilisé en tant que convocation et comme un concept détaillé pour la soirée.
  • Formation organisée, ciblée et pratique en petits groupes
  • Les sapeurs-pompiers présents sont inscrits sur la liste d'appel (présence) et peuvent être clairement identifiés et contactés si nécessaire.

L'affiche (mesures pour les intervention/formation/rétablissement) est toujours valable et sert de base aux activités des sapeurs-pompiers. 

Cours

Les cours et les formations de l'inspectorat des sapeurs-pompiers relatifs au système et à la sécurité se déroulent sous l'application de concepts de protection spéciaux et d'adaptations des procédures. En rapport avec la situation actuelle, nous mettons à votre disposition les documents suivants à télécharger. 

Destinataires de la présente décision

Cette décision s'adresse à toutes les organisations des sapeurs-pompiers, au personnel externe de l’AIB, aux états-majors des cours, aux centres de formation et aux participants aux cours dans le canton de Berne.

Durée de validité de cette instruction

Cette instruction s'appliquera du 21 avril 2021 jusqu'aux vacances d'été (3 juillet 2021) ou jusqu'à l'émission d'une nouvelle instruction. 

Documents à télécharger