Sapeurs-pompiers

Coronavirus

Instruction de l'inspectorat des sapeurs-pompiers du canton de Berne du 21 avril 2021 concernant les mesures relatives aux effets du coronavirus sur les sapeurs-pompiers.

Au cours des derniers mois, les corps des sapeurs-pompiers se sont entraînés et ont mis en pratique avec succès les concepts de protection qui leur sont devenus familiers. Le grand effort de planification a porté ses fruits, les unités ont pu s'entraîner avec efficacité et maintenir leur état de préparation opérationnelle.

Il s'agit maintenant d'intégrer ces expériences dans la vie quotidienne. Un retour complet aux opérations normales ne peut être réalisé du jour au lendemain. Nous avons tous maintenant un grand sac à dos rempli d'expérience, que nous devons adapter de manière optimale aux opérations de formation et à la préparation opérationnelle.

Préparation à l'intervention

La priorité absolue est d'assurer l'état de préparation opérationnelle conformément à la loi sur les sapeurs-pompiers. Les commandements des sapeurs-pompiers doivent procéder à une évaluation continue de l'état de préparation opérationnelle. 

  • La priorité absolue est d'assurer l'état de préparation opérationnelle
  • Se concentrer sur l'urgence et la priorité à l’engagement :
    Ajustement flexible et situationnel des ressources, respectivement réduction des ressources lorsque cela est possible (le moins possible, autant que nécessaire) et soutien des services d'urgence/santé publique
  • Évaluation critique pour les opérations dans le domaine de la protection des biens matériels (par exemple : hydrocarbure sur routes  à uniquement signalisation)
  • Aucune opération ne faisant pas partie de la mission principale des sapeurs-pompiers (service de parc, déviation du trafic, etc.)

Formations / Exercices

Les exercices et les formations peuvent avoir lieu en respectant les distances, les mesures d'hygiène ou de protection exigées par l'OFSP et les prescriptions suivantes de l'Inspectorat des sapeurs-pompiers du canton de Berne :

Les exercices dans les tailles normales de formations d’engagement sont à nouveau possibles. 

  • Ne mélangez pas les sections/groupes si possible.
  • En principe, pas d'exercices pour tout le corps 
  • L'affiche (mesures pour les intervention/formation/rétablissement) est toujours valable et sert de base aux activités des sapeurs-pompiers. 

Cours

Les cours et les formations de l'inspectorat des sapeurs-pompiers relatifs au système et à la sécurité se déroulent sous l'application de concepts de protection spéciaux et d'adaptations des procédures. En rapport avec la situation actuelle, nous mettons à votre disposition les documents suivants à télécharger. 

Destinataires de la présente décision

Cette décision s'adresse à toutes les organisations des sapeurs-pompiers, au personnel externe de l’AIB, aux états-majors des cours, aux centres de formation et aux participants aux cours dans le canton de Berne.

Durée de validité de cette instruction

Cette instruction s'appliquera du 21 avril 2021 jusqu'aux vacances d'été (3 juillet 2021) ou jusqu'à l'émission d'une nouvelle instruction. 

Documents à télécharger