À notre propos

Le Groupe GVB

Le Groupe GVB est composé de l’Assurance immobilière Berne (AIB), de GVB Assurances privées SA et de GVB Services SA. Il est votre interlocuteur privilégié pour toute question concernant la protection de votre habitation. Nos 300 collaborateurs internes et plus de 150 collaborateurs externes sont à votre disposition pour toute question relative à la sécurité et l’assurance.

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Le Groupe GVB est synonyme d’expertise dans tous les domaines ayant trait à la maison. Il est composé d’une société mère, l’Assurance immobilière Berne (AIB), ainsi que de deux sociétés affiliées, GVB Assurances privées SA et GVB Services SA.

Assurance immobilière Berne (AIB)

Dans le cadre de son mandat légal, l’AIB assure tous les bâtiments du canton de Berne contre les dommages dus au feu et aux éléments naturels. Afin d’offrir la meilleure protection possible aux personnes et biens matériels, elle s’engage pour la protection incendie préventive et la prévention des dommages naturels, veille au respect des charges de protection incendie au cours de la procédure de demande de permis de construire et contrôle la sécurité incendie dans les bâtiments fortement fréquentés. En sa qualité d’organe de surveillance stratégique des sapeurs-pompiers dans le canton de Berne, l’AIB s’engage pour une lutte professionnelle et efficace contre les incendies.

GVB Assurances privées SA

GVB Assurances privées SA propose dans toute la Suisse des produits d’assurance pour une protection complète et optimale des biens immobiliers privés et commerciaux.

GVB Services SA

GVB Services SA complète l’offre du Groupe GVB avec des prestations liées à la maison et ses alentours. L’unité commerciale SafeT Swiss propose divers services en matière de protection incendie et de sécurité d’exploitation. Les planificateurs indépendants se chargent du suivi des projets de construction tout au long des phases SIA, rédigent des concepts et analyses de risque, prodiguent des conseils et remettent des évaluations. Par ailleurs, GVB Services SA exploite l’application primée Alarme-Météo®, offre des conseils en matière d’énergie et gère la plate-forme en ligne infomaison, qui dispose d’une boutique en ligne intégrée.

 

Le conseil d’administration est l’organe suprême du Groupe GVB et responsable en tant que tel de l’ensemble de ses activités. Il définit la stratégie d’entreprise et veille à la solvabilité du groupe. L’AIB ainsi que la GVB Assurances privées SA et la GVB Services SA disposent chacune d’un propre conseil d’administration. 

 

Président: Reto Heiz, lic. rer. pol., Ex MBA HSG, Thoune

Reto Heiz

À partir de 1984 jusqu’à 2018, diverses fonctions dirigeantes à l’UBS. E. a., Président de l’Association économique de Thoune Oberland, Prés. du CA du Centre de réadaptation bernois SA et vice-président de l’Union du Commerce et de l’Industrie du Canton de Berne.

Membre du CA depuis 2018, Président du CA depuis 2019, élu jusqu’en 2021.

Vice-présidente: Hanny Meister, lic. rer. pol., entrepreneuse, Douanne

Hanny Meister
Partenaire et Prés. du CA de la Dr. Röthlisberger SA. E. a., membre du conseil d’administration et Présidente du Comité d’audit de la coopérative Migros Aar. 

Regula Gloor, Dr. rer. pol., entrepreneuse, Berthoud

Regula Gloor

Co-Directrice de l’entreprise familiale Gloor Frères SA. E. a., membre du comité de l’Union du Commerce et de l’Industrie du Canton de Berne et de la Spitex Burgdorf-Oberburg.

Membre du CA depuis 2015, élue jusqu’en 2021.

Hans Peter Wehrli, Prof. Dr., Professeur émérite à l’UZH

Hans-Peter_Wehrli
E. a., Prés. du CA de la Belimo Holding SA et de la Swiss Prime Site SA. 

Sarah Schläppi, Dr en droit, avocate, Guttannen

Sarah Schläppi

Partenaire ainsi que membre du conseil d'administration de Bracher & partenaires, divers mandats de CA.

Membre du CA depuis 2020, élue jusqu'en 2024.

René Schmied, lic. rer. pol., économiste, Münsingen

René Schmied.

Depuis 2006. Directeur de Bernmobil, divers mandats de CA.

Membre du CA depuis 2020, élu jusqu'en 2024.

 

Olivier Voumard, Ing. EPFL, Tramelan

Olivier Voumard

Directeur de la Precitrame Machines SA, divers mandats de CA.

Membre du CA depuis 2020, élu jusqu'en 2024.

La Direction assure le succès économique et la pérennité du Groupe GVB. L’AIB ainsi que la GVB Assurances privées SA et la GVB Services SA disposent chacune d’une propre Direction.

 

Stefan Dürig

Stefan Dürig
De 1988 à 2003, diverses fonctions dans la branche de la réfrigération. De 2003 à 2013, responsable de la logistique à la Postfinance. De 2013 à 2019, Directeur de la gestion d’immeubles de la Poste et des Services SA à l’échelon du Groupe. Depuis 2020, Président de la Direction de l’AIB. 

Theo Bühlmann, responsable Prévention et Intervention

Theo_Buehlmann
De 1998 à 2006, diverses fonctions dirigeantes à la Swisscom Immeubles SA. Jusqu’à 2013, Directeur de la Contrafeu SA. En 2013, entrée à l’AIB comme responsable du département Prévention et Intervention. 

Patrick Lerf, responsable des finances

Patrick_Lerf
Entrée à l’AIB en 1998. D’abord comme contrôleur et à partir de 1999, comme responsable de la comptabilité. Depuis 2002, responsable du département des finances.

Thomas von Gunten, responsable du service informatique

Thomas_vonGunten
Plusieurs années d'expérience en matière de consultation et de gestion auprès de diverses entreprises de conseils informatiques. Entrée à l’AIB en 1993 comme responsable du Centre d’informations. Depuis 1999, responsable du service informatique et à partir de 2015, codirection de la stratégie numérique. 

Direction de la GVB Assurances privées SA 

 

Andreas Dettwiler, Directeur

Andreas_Dettwiler
Lic. en droit de l’Uni de Berne, LL.M. Uni de Berne. De 1995 à 2000, chef d’entreprise dans une PME commerciale. Puis, chef du Centre de compétences de la Confédération pour les marchés publics. Entrée à l’AIB en 2002 comme responsable des grands clients. Depuis 2013, Directeur de la GVB Assurances privées SA. 

Direction de la GVB Services SA

 

Tiziano Lenoci, Directeur

Tiziano_Lenoci
Apprentissage comme dessinateur sanitaire. Entrée à l’AIB en 2002 comme stagiaire RP / /Marketing. De 2003 à 2007, responsable du marketing et de la gestion de produits pour infomaison et Alarme-Météo. À partir de 2008, responsable du marketing & de la distribution. Depuis 2012, par ailleurs Directeur de la GVB Services SA. 

Notre vision est d'être le partenaire naturel pour tous les aspects de la sécurisation et de l'assurance de bâtiments d'ici 2030.

Pour y parvenir, nous avons défini des valeurs et formulé des missions.

Nos valeurs 

Coopératif : nous offrons la confiance, communiquons de manière transparente et créons une plus-value réciproque.

Orienté sur le succès : nous agissons de manière entrepreneuriale et laissons une bonne impression grâce à notre simplicité.

Curieux : nous osons la nouveauté de manière résolue et avec enthousiasme.

Compétent : nous agissons en nous orientant sur la solution et de manière sympathique et respectueuse, d’égal à égal.

Notre mission

Le client au premier plan : nous plaçons le client au cœur de tout ce que nous entreprenons et nous structurons toutes les prestations de manière accessible et intuitive.

Un élément d’un écosystème : nous sommes un partenaire juste et ouvert au sein des réseaux.

Agir de manière économique : nous garantissons à long terme les primes avantageuses au nom du principe de solidarité.

Transition numérique : nous optimisons et numérisons systématiquement les processus commerciaux afin de générer les plus-values les plus intéressantes pour les clients et réduire les coûts.

Empêcher les sinistres : nous veillons au transfert de connaissances grâce à un conseil professionnel, sensibilisons au moyen d’une communication professionnelle et proposons un soutien financier pour des mesures de prévention.

Intervention efficace : nous investissons dans la formation et le perfectionnement professionnels de nos sapeurs-pompiers et contribuons proactivement au développement.

Protéger le climat : nous agissons de manière durable dans tous les domaines et nous nous engageons à réduire notre empreinte carbone.

Une base solide : nous sommes fiers de notre histoire et de nos collaboratrices et collaborateurs engagés et bien formés.

 

Obtenez un aperçu complet des exercices précédents de l’AIB et de ses sociétés affiliées, GVB Assurances privées SA et GVB Services SA, en parcourant notre rapport de gestion en ligne.

 

Vous pouvez également consulter ici le rapport sur la situation financière de GVB Assurances privées SA (en allemand).

L’AIB a été fondée en 1807 sous le nom « Établissement d’assurance incendie du canton de Berne ». Nous vous proposons ici un résumé des principales étapes de notre histoire, vieille de plus de 200 ans.

2013

Début des activités de GVB Assurances privées SA.

2011

Début des activités de GVB Services SA.

2010

Adoption de la révision totale de la loi sur l’assurance immobilière. L’AIB a ainsi une plus grande liberté entrepreneuriale. Enregistrement des sociétés affiliées nouvellement fondées.

2007

Fête du bicentenaire.

2001

Prise en charge du domaine « Lutte contre les dégâts causés par les hydrocarbures et produits chimiques / secours routier » assumé précédemment par le canton de Berne.

1999

Année ayant connu le plus grand nombre de sinistres en raison des crues, de la grêle et de « Lothar ». 72 000 bâtiments ont été endommagés. Le montant total des dommages était de CHF 364 millions.

1971

Entrée en vigueur d’une nouvelle loi sur l’assurance immobilière. Changement de nom pour passer de « Établissement d’assurance incendie du canton de Berne » à « Assurance immobilière Berne ».

1951

Transfert des activités relevant de la police du feu.

1914

Coopération avec la police du feu.

1903

Fondation de l’Association des établissements cantonaux d’assurance incendie (AEAI) en qualité d’organisation faîtière des 18 établissements d’assurance des bâtiments de droit public.

1881

Entrée en vigueur de l’obligation d’assurance générale.

1807

Fondation de l’Établissement d’assurance incendie du canton de Berne. Quelque 6000 bâtiments d’une valeur globale de CHF 20 millions étaient alors assurés.